Connaissez-vous la raviole, cette petite pâte farcie de 2 cm de côté, adorée de tous et dont l’histoire est intimement liée au Dauphiné ?
Historiquement implantée dans la région du Dauphiné où, depuis plusieurs siècles, elle est servie lors des fêtes bourgeoises, elle a vu sa fabrication se structurer ces dernières décennies. Ce sont d'abord les ménagères, qu'on appelait les "ravioleuses", qui préparaient les ravioles dans leurs cuisines pour les cafetiers où déjeunaient en nombre les ouvriers de la chaussure de Romans.
Puis, dès le milieu du XXe siècle, quelques artisans-fabricants ont initié une production en plus grande quantité pour servir d'abord les restaurateurs de la région, puis ceux de la France entière.
Royans, créée en 1962, fait partie de ces entreprises qui ont travaillé avec le plus d’énergie et de conviction à l’expansion de la raviole, modernisant leur fabrication et leur offre, notamment avec les ravioles surgelées développées spécialement pour les professionnels de la restauration.
Pochées à l’eau, en gratin, en salade ou en tapas, les ravioles se prêtent à tous les moments de l'année selon les recettes !